Guide des diamants

Tout ce que vous devez savoir sur les diamants

Chaque diamant est unique et chaque personne qui le porte aussi. Saviez-vous toutefois que la qualité d’un diamant est déterminée par des normes mondiales et évaluée selon quatre critères bien précis?  

À la bijouterie Luxedor, nous apprécions les diamants pour leur luminosité et leur côté haut de gamme. Nous savons reconnaître les diamants de qualité et nous vous offrons toujours les pierres les plus soigneusement évaluées selon les critères suivants : leur couleur, leur taille, leur poids en carats et leur pureté.

Vous avez des questions? Contactez nos bijoutiers et c’est avec plaisir qu’ils vous répondront.

La couleur d'un diamant

La couleur d’un diamant définit sa teinte naturelle. Plus un diamant est incolore, plus il est défini comme rare. Inversement, plus il affiche une teinte jaune, plus il sera considéré comme étant moins précieux. Les normes mondiales précisent 23 couleurs de diamants entre la lettre D (incolore) et la lettre Z (jaune léger).

La pureté du diamant

Pour déterminer la pureté d’un diamant, on doit l’examiner en le grossissant dix fois, puis valider si de microscopiques impuretés sont logées en son cœur. Souvent très peu visibles à l’oeil nu, les impuretés affectent parfois la brillance d’un diamant. Il existe deux types de défauts : ceux qui sont internes et ceux qui sont externes au diamant. Les défauts de surface (externes) peuvent souvent être corrigés.

La taille du diamant

Même si un diamant a une couleur optimale et une pureté immaculée, s’il est mal taillé, il aura une allure terne. La taille du diamant est le facteur qui détermine le plus son allure, sa beauté et son éclat puisque c’est lorsqu’il est taillé que le diamant prend vie. C’est avec la symétrie des angles et la précision de la taille des facettes que le diamant réfracte toute sa lumière et scintille. Il existe trois types de tailles de diamant : la taille brillant, la taille en gradins et la taille mixte.

Le poids en carats

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le poids en carats du diamant ne détermine pas sa dimension ni son prix. Il ne s’agit que de sa classification selon son poids réel au millième de gramme près. Le poids peut donc varier en fonction de la forme que l’on souhaite donner au diamant.

Se connecter

Mot de passe oublié?

  • All your orders and returns in one place
  • The ordering process is even faster
  • Your shopping cart stored, always and everywhere

comparer0

/ - Évaluations @
Powered by Lightspeed